Sommaire
- Une réalisation née d’une grande compétition
- Une construction inspirée par deux bâtiments antérieurs
- L’Empire State Building a été achevé en un temps record
- Un bâtiment considéré comme un échec financier au début
- L’Empire State Building a été le théâtre de plusieurs événements historiques et culturels
L’Empire State Building est un monument emblématique des États-Unis. Avec 381 mètres et 102 étages, il s'impose comme le cinquième plus haut gratte-ciel du pays. Toutefois, au-delà de ces informations, certaines restent encore pour la plupart inconnues du grand public. Plus de détails dans cet article !
Une réalisation née d’une grande compétition
Avec une structure architecturale aussi parfaite, on se demande bien d’où est sortie l’idée de sa réalisation. Eh bien, L’Empire State Building a été construit lors d’une course pour créer le plus haut bâtiment du monde. En effet, il a été conçu en 1929, à une époque où les constructeurs de New York City se disputaient le titre de plus haut gratte-ciel du monde.
L’objectif a été finalement atteint lorsque sa hauteur a dépassé le Bank of Manhattan Building et le Chrysler Building. L’Empire State Building a tenu la couronne pendant près de 40 ans, jusqu’à l’achèvement de la première tour du World Trade Center en 1970. Aujourd’hui, il est le cinquième plus haut gratte-ciel des États-Unis et le vingt-neuvième du monde, selon la hauteur structurelle.
Une construction inspirée par deux bâtiments antérieurs
L’architecte William Lamb, du cabinet Shreve, Lamb and Harmon, pour construire l’Empire State Building, a pris comme muse deux de ses plus belles réalisations passées. Il s’agit notamment de Reynolds Building à Winston-Salem, en Caroline du Nord, et de Carew Tower à Cincinnati. Ces deux bâtiments également de style Art déco sont souvent cités comme les ancêtres architecturaux de l’Empire State Building. Et une petite anecdote, (pour le 50e anniversaire du Reynolds Building en 1979, le directeur général de l’Empire State Building lui a envoyé une carte qui disait : « Joyeux anniversaire, papa »).
L’Empire State Building a été achevé en un temps record
Dès le premier clin d’œil, on est rapidement convaincu que ce n’est pas le genre de construction qui se termine en un claquement de doigt. Et pourtant, la rapidité de sa construction défie toute logique. En effet, malgré la taille colossale du projet, la conception, la planification et la construction de l’Empire State Building n’ont pris que 20 mois du début à la fin. Tout a commencé avec la démolition de l’hôtel Waldorf-Astoria, un bâtiment qui occupait auparavant le terrain. Sous la supervision des entrepreneurs Starrett Brothers and Eken, le projet de voir l’Empire State Building prendre vie a vu le jour, notamment grâce au processus de montage en chaîne utilisé pour ériger le nouveau gratte-ciel en 410 jours seulement.
Un bâtiment considéré comme un échec financier au début
Vous l'ignorez sûrement, mais l’Empire State Building a été inauguré le 1er mai 1931, en pleine Grande Dépression. En raison du faible taux d’occupation, il a été surnommé l'Empty State Building (le bâtiment vide) par certains critiques. Il a fallu patienter pendant près de deux décennies pour que le bâtiment devienne finalement rentable. Cela est rendu possible grâce à l’augmentation du nombre de locataires et de touristes. À compter de cet instant, l’Empire State Building a conservé sa réputation, comme faisant partie des bâtiments les plus rentables de New York, avec plus de 3,5 millions de visiteurs par an.
L’Empire State Building a été le théâtre de plusieurs événements historiques et culturels
L’Empire State Building a joué un rôle important dans l’histoire et la culture américaines. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’est montré très utile en faisant office de poste d’observation aérienne et a été éclairé en blanc, rouge et bleu pour soutenir les efforts de guerre. En 1945, il a été percuté par un bombardier B-25 qui s’est égaré dans le brouillard, faisant 14 morts. 6 ans plus tard, il a servi de décor pour le film “King Kong”, une production cinématographique mythique et a ainsi contribué à sa renommée mondiale. Depuis 1976, il change de couleur selon les événements et les célébrations, comme le 4 juillet, Noël ou le Nouvel An chinois.