Sommaire
Choisir un bon équipement de randonnée est important pour mieux débuter. Cela offre plus d'assurance au niveau du confort et de la sécurité. Pour bien profiter de votre séjour en Corse et effectuer votre randonnée en toute sécurité, voici les accessoires à prendre.
Les modèles de chaussures qu'il faut arborer
Les chaussures représentent l'accessoire le plus capital de la randonnée. Il est donc primordial de faire un choix en fonction de leur état général (usure, vieillissement) et du statut de votre séjour. Compte tenu des terrains (dégradés) rencontrés en Corse, il est recommandé de porter des chaussures montantes pour assurer un bon maintien de la cheville. Sur les pistes alpines de type gr20 Corse, privilégiez des chaussures dites "de randonnée" ou de "grande randonnée", d'une rigidité moyenne (semelle semi-rigide) et d'un poids maximum de 1500 grammes la paire. Pour des arrêts moins difficiles (terrains moins accidentés et sacs plus légers), des chaussures dites "de randonnée" ou "de marche" (semelles plus légères et souples) sont tout à fait satisfaisantes.
Votre sac à mettre au dos
Le type d'excursion dépendra du forfait choisi. Pour les nuitées en refuge ou en bergerie (donc muni d'un sac de couchage et d'une petite quantité de monnaie), un sac d'environ 50 litres est nécessaire. Outre le poids (très variable) à prendre en compte, une attention particulière a été portée au confort : bretelles matelassées, large ceinture ventrale et sangle pectorale. Évitez les poches latérales trop grandes, celles-ci sont souvent en surpoids et sensiblement déséquilibrées selon leur remplissage. Pour les hébergements sans portage, un sac de 30 à 35 litres suffit.
Le meilleur ajustement
La base d'un vêtement de bébé efficace est une bonne répartition de la charge. La ceinture scapulaire doit être bien ajustée contre les épaules sans exercer de pression, et la charge doit principalement être portée par le bassin, donc une ceinture abdominale très confortable est très importante. La meilleure façon de le faire est bien sûr de remplir votre sac puis d'ajuster au mieux toutes les sangles, y compris celles situées au-dessus des sangles qui permettent au sac de reposer sur votre dos. Enfin, évitez les sangles qui traînent.
Sur le même sujet














































