Comme plusieurs pays africains, le Bénin est un pays qui regorge plusieurs sites touristiques. Ainsi depuis plusieurs années les autorités du Bénin ont pris conscience du potentiel touristique que dispose le pays et qui pourrait les aider à rehausser l’économie du pays. Cet article étudiera l’état du tourisme et ces apports à l’économie béninoise.
L’état actuel du tourisme béninois.
Depuis 1990 le Bénin ou le Bénin a accédé à la démocratie, les déplacements touristiques ont connu un essor. Mais au vu de ces gigantesques atouts, le tourisme reste un secteur peu promouvoir. Les récents plans d’actions de l’État nous donnent un petit peu d’espoir. En 2017, la directrice générale de Cristal Tour déclarait ceci « Le Bénin ne profite guère de son atout touristique, le pays ne trouve ni d’aide ni de financement. La filière manque de professionnel et il n’existe pas de réel plan politique pour un tourisme durable ». Après ce cri de cœur, un autre cadre du secteur au nom de Albin Fehiho affirme également << le pays est en face d’un défi capital pour promouvoir son tourisme et rendre l’accès facile aux sites touristiques>>. C’est alors que les nouvelles autorités ont commencé a posé des actions concrètes dans ce domaine. En effet 46 projets dans le PAG ont pour objectif de promouvoir le patrimoine touristique du Bénin. Un chèque de 685 milliards de FCFA a été débloqué pour lancer le premier projet ( PCTT) en cette même année 2017. Après cette réalisation, le 1er ministre Béninois Bio Tchané a affirmé que d’autres actions se préparent dans le secteur du tourisme.
Apport du tourisme à l’économie du Bénin.
En 2017, les touristes internationaux ont fait des dépenses dans le loisir, le transport, le voyage donc environ 168 millions de dollars dont 97, 3 milliards FCFA cette année. Selon le CMVT ce chiffre atteint par le Bénin a occasionné un bénéfice de 9,1 milliards de FCFA comparativement à l’année 2016. Le PIB du tourisme a connu une progression passant à 2,2 %. La réalisation des infrastructures touristiques a permis l’entrée des investisseurs et la création de plusieurs emplois. L’objectif du gouvernement est de faire venir plus de 700 000 touristes et porter le PIB à 10 % dans les années à venir.