Il est souvent agréable de passer son temps libre avec sa famille et ses proches. Mais il l’est encore plus, si vous le passez à faire des randonnées avec vos proches. En effet, se promener dans la nature est simple et amusant, mais tout comporte des risques. Pour passer une journée de randonnée agréable et sécuritaire, suivez les conseils prescrits ici.
Étudier le parcours et le temps qu’il fera
Pour réussir vos randonnées, il est important de vous préparer à l’avance. En effet, vous devez faire des recherches sur votre parcours durant la virée. Vous devez obtenir des données sur certains détails tels que la distance, le temps estimé, l'évaluation de la difficulté, le type de chemin, les difficultés techniques…
Plus de détails sont donnés à l’adresse https://www.cairn-trekking.fr/. Vous pouvez également vous diriger vers des topoguides, des livres, des sites internet ou des personnes ayant une expérience avérée. L’idéal serait de savoir lire une carte.
Notez les données de base sur un morceau de papier, ou un autre support, et emportez-le avec vous. En plus de votre parcours, vous devez vous intéresser aux prévisions météorologiques.
Vous devez, par exemple, chercher à savoir quelles températures il peut y avoir, quelle possibilité de pluie, de neige ou de brouillard peut se produire, quel est le facteur de rayonnement ultraviolet, etc.
Vous devez réfléchir aux implications de chaque facteur météorologique lors de la fabrication du sac à dos. Sur le net, il existe de nombreux sites Web qui vous offrent des informations ; la prévision 48 heures à l'avance est très fiable. S'il y a une alerte météo, changez le plan ou démissionnez.
Évaluez vos possibilités
C'est parfois le plus difficile, mais c'est le plus important. Il faut faire le point et voir si l'activité convient à vos conditions physiques et à vos connaissances techniques.
Si vous n'êtes pas sûr, commencez par des itinéraires de deux heures maximums et de moins de 300 mètres de pente de montée. Et à partir de ces paramètres, il grandit. Aussi, vous devez penser à prévenir proche du parcours que vous allez faire et n'oubliez pas de lui parler lorsque vous avez terminé !