Depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin, le tourisme béninois a connu un léger changement. Mais cela n’était pas suffisant au vu des atouts touristiques dont dispose le Bénin. Ainsi depuis 2017 les nouvelles autorités ont commencé par poser des actes salutaires dans ce secteur. Alors comment le Bénin est-il arrivé à ce niveau ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.
Les atouts touristiques du Bénin
De plus en plus le Bénin se fait voir au monde entier sur le plan touristique. C’est un pays qui contient d’énormes richesses touristiques. Au centre du pays, nous pouvons voir les palais royaux d’Abomey. En effet fondé XVI, Abomey est la capitale historique du Bénin. Au nord du Bénin nous avons les deux parcs nationaux Pendjari et W. Le parc pendjabi constitue l’une des faunes les plus protégées dans la sous-région. Au sud du pays notamment à Ouidah qui est l’ancien fort des Portugais au temps de la traite négrière nous pouvons voir la porte du non-retour. Ouidah est l’une des inscrites dans la liste des patrimoines historiques de l’UNESCO. À Porto-Novo la capitale du Bénin on peut voir le fameux musé Honmè qui constitue le palis du roi TOFFA. Enfin le village lacustre de Ganvié que les experts ont surnommé « la Venise de l’Afrique ».
Les actions des autorités béninoises dans le secteur touristique
Arrivée au pouvoir en 2016, le président Patric Talon affichait sa volonté de vendre la richesse touristique du Bénin. Voici quelques actions du gouvernement du Bénin dans le secteur du tourisme.
Le gouvernement a fait des parcs Pendjari et W une référence de l’Afrique de l’Ouest.
Le gouvernement a réinventé la cité lacustre de Ganvié et elle attire un grand nombre de touristes.
La réalisation de la route de la pêche qui joue un rôle important dans le tourisme.
Le gouvernement a mené beaucoup de démarches pour rapatrier les œuvres d’Art que les colons avaient emportées.
Le financement du projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (PCTT).